Ahetze est un village incontournable pour passer des vacances hors du commun. Surtout pour ceux qui ont besoin de calme et de nouvel air.
Les lieux incontournables
Ahetze possède des lieux qui marquent son histoire et du Pays Basque en général. C'est un village riche en histoire car c'est le point de passage des pèlerins qui vont à Saint-Jacques-de-Compostelle. Les monuments historiques comme l'église Saint-Martin, les vieilles maisons basques du XVII ème siècle qui sont les patrimoines civils les plus marquants. A ses hauteurs, ont peut à la fois voir les sommets du Pays Basque proche de l'Atlantique et les Trois Couronnes espagnoles.
Les activités
Le village d'Ahetze possède des frontons pour jouer la pelote basque, encastré sur le mur de la Mairie, un récent intégré dans un lotissement, et le trinquet Pantxoa Sein à l'école primaire. Le village possède aussi un parcours santé au sud-est du village, qui est un parcours balisé. Le village est idéale pour ceux qui veulent du calme et respirer l'air frais, car il ne compte que 2000 habitants d'où 179 habitants par km carré. Non loin du village se trouve la Musée municipale et la station balnéaire de Guéthary, la plage de l'Uhabia, de Parlementia et la station balnéaire de Bidart. Ainsi que les plage de et club de Golf de Biarritz.
Une destination pour toute la famille car des activités supplémentaires y sont offertes dans les communes aux alentours du village comme la visite des Couteliers Basques à Bidart, rando en quad dans les montagnes basques à Saint-Pée-sur-Nivelle, le Hammam oriental traditionnel de Biarritz, ainsi que la visite d'une cidrerie artisanale basque en Ascain. Pour la restauration, il y a le Briketania et le C à Biarritz, ainsi que l'Arosta qui est un bistro basque. Pour l'hôtellerie, Ahetze possède la Ferme Ostalapia, ainsi que l'hôtel Harretchea qui est un établissement 3 étoiles.