Ahetze

Un artisan coutelier prés d'Ahetz

De passage à Ahetz ? En plus de la visite de la ville et la découverte de la culture locale, pourquoi ne pas choisir de faire la découverte de la coutellerie ? En effet, quoi de plus enrichissant que de partir à la rencontre de l'art de fabrication de couteau ? Ces ateliers artisanaux vous proposent de découvrir la façon dont les couteaux haut de gamme sont faits, de la lame en acier inoxydable à la manche en bois précieux.Une activité qui fera le bonheur de toute la famille.

La lame

La plupart du temps, les lames de ces couteaux haut de gamme sont forgées dans un atelier à part celles qui sont rattachées au à l'atelier coutelier. Ainsi, lors de votre visite, il se peut que vous ne verrez pas cette phase de la fabrication. Il est cependant à signaler que chaque lame est fait à la main pour garantir la perfection de chaque pièce. Ainsi, chaque couteau fabriqué a son propre histoire et ne ressemble à aucun autre.

La manche

La manche est en général faite en bois usiné dans l'atelier de coutellerie. Ainsi, découvrez les étapes de la préparation et de l'usinage de ce bois. Ici aussi, chaque étape se fait à la main pour respecter la tradition et pour que chaque couteau soit unique. Les artisans mettent des heures pour finir une pièce.

L'assemblage

Après l'obtention de la lame et et de la manche, la dernière étape est l'assemblage de la pièce pour obtenir un modèle unique qui fera le bonheur d'une personne chanceuse. Ici aussi, pas de machine automatique pour faire l'assemblage en quelques secondes. Chaque pièce est assemblée puis passe par une étape de finition pendant laquelle l'artisan affûte et polit la lame et fait les dernières vérifications afin de s'assurer de la perfection de la pièce.

Ainsi, si vous passez à Ahetz, n'oubliez pas de faire une visite chez un coutelier.

Laissez votre commentaire à propos de cet article