Ahetze

Près d'Ahetze, Espelette ; le village du piment !

Avez-vous déjà fait un tour au Pays Basque? Si c'est le cas, vous aurez sûrement déjà dû visiter Espelette. Il s'agit d'un village se trouvant dans les contreforts des Pyrénées juste à l'est de Saint Jean de Luz. Ce village est très connu par ses piments. Leur appellation est même contrôlée pour l'attestation de leur authenticité. Une fois que les piments sont récoltés, toutes les maisons du village d'Espelette en sont couvertes donnant un effet plus que coloré. L'espelette piment est présent dans toutes les recettes basques mais aussi dans certaines recettes du monde.

Le tourisme à Espelette

Le village d'Espelette est l'un des villages les plus célèbres de tout le Pays Basque notamment par son style traditionnel, ses maisons totalement blanches avec des volets rouges ou encore verts. Vous y trouverez plusieurs types de magasins, des artisans mais aussi des boutiques. Si vous souhaitez donc vous achetez quelques souvenirs pendant votre séjour, vous allez être pleinement satisfait. Si vous aimez le chocolat vous pouvez vous en procurer sur place. Le village peut se suffire à lui-même pour être une véritable attraction. Cependant, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas visiter ses trésors intérieurs comme l'église de Saint Etienne, ou encore le musée du piment et autres. Notons que l'église en question contient trois niveaux de galeries de bois avec un décor datant du 18e siècle. Le style intérieur des églises se trouvant dans le pays possède un décor unique. C'est pourquoi il est indispensable de toujours visiter chaque église que vous rencontrerez sur votre chemin pendant votre voyage au Pays Basque. Quand vous visitez Espelette, vous pouvez aussi faire un tour dans le château qui date du 16e siècle.

Le piment d'Espelette

Tout le village est dédié aux piments rouges. Le piment fait intégralement partie de toute l'histoire du village. En le visitant, vous remarquerez d'ailleurs un bon nombre de magasins dédiés aux piments tout simplement. Dans ces derniers, vous pouvez vous procurer des piments de toutes sortes que vous pourrez cuisiner chez vous qu'il s'agisse de cordes, d'huile d'olive avec des piments ou encore avec de l'ail. Vous pouvez en verser sur votre pizza ou encore assaisonner votre salade avec. Notons qu'ils peuvent vous faire des cadeaux. Vous y trouverez aussi d'autres produits. La meilleure saison pour visiter le village est pendant la fête aux piments.

Laissez votre commentaire à propos de cet article