Ahetze

Ou se trouve Ahetze ?

Ahetze est une commune dans le département des Pyrénées-Atlantiques dans le Sud pays Basque. Les communes à ses alentours sont Saint-Pée-sur-Nivelle, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Pour y accéder, les sorties 3 et 4 de l'autoroute A63, ainsi que l'aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne.

Où se trouve Ahetze

Ahetze est entouré de Bidart au nord, Arcangues et Arbones au nord-est, Saint-Jean-de-Luz à l'ouest et Saint-Pée-sur-Nivelle au Sud. C'est un village qui se trouve à 7 km de Biaritz, et avec ses 2000 habitants, il est à 4 km des bords de mer. Pour les pèlerin, Ahezte est une route vers Saint Jacques de-Compostelle.

Les patrimoines d'Ahetze

le village d'Ahetze possède des patrimoines historiques et culturelles considérables. D'abord pour la
langue, le labourdin qui est une dialecte basque est parlé à Ahtze. La ferme Ostalapia, détourné en restaurant est l'un des plus marquants, car c'est un relais vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Le village possède encore des vieilles maisons basques du XVIIème siècle. L'église Saint-Martin qui a été construite au XVI ème siècle en hommage aux pèlerins qui allaient en Espagne, et surtout un patrimoine environnemental unique. On peut voir sur les hauteurs d'Ahetze la Rhune, le Mondarrain, Ursuia et l'Artzamendi pour le côté français et les Trois Couronnes pour les côtés espagnols.

Laissez votre commentaire à propos de cet article